top of page

Light Of My Life : Traversée apocalyptique au cœur d'un récit contemplatif

  • Photo du rédacteur: Les Têtes Vides
    Les Têtes Vides
  • 18 août 2020
  • 2 min de lecture

Light Of My Life est le premier long métrage écrit et réalisé par Casey Affleck. Suite à son Oscar en tant que meilleur acteur pour son rôle dans Manchester By The Sea sa carrière a définitivement décollé. Le film nous plonge dans un monde ou toutes les femmes ont été tuées par une épidémie de peste. Un père doit alors protéger sa fille, rare survivante de la maladie. Pour son premier film, Casey Affleck parvient-il à se faire remarquer ?


ree

Le film commence par une première scène au plan fixe durant facilement dix bonnes minutes. Nous sommes alors face aux deux personnages en train de se raconter une histoire, ce qui m'a tout de suite plongé dans cet univers froid dans lequel l'unique source de chaleur résulte de l'amour qui unis un père et sa fille. Contrairement à ce que laisse présager la bande annonce, il ne s'agit pas d'un film orienté sur l'action mais bien un métrage beaucoup plus intime. En effet tout au long du film Casey Affleck utilise des plans fixes dans lesquels les personnages agissent la plupart du temps en fond, telle une peinture animée. Le tout est sublimé par la magnifique photographie d'Adam Arkapaw, déjà à l'oeuvre sur la première saison de True Detective, qui crée une atmosphère austère.


Le ton du film n'est pas sans rappeler La Route, bien que ce soit différent dans le fond. Le dialogue occupe une place primordiale, d'ailleurs le films est composé à 95 % de discussions entre nos deux protagonistes qui se parlent à cœur ouvert. Cela va sûrement rebuter bon nombre de spectateurs malheureusement, mais c'est un parti pris efficace qui nous plonge dans leur état d'esprit et participe au bon rythme du film. Cela permet aussi de développer cette relation père-fille tout au long du film, et c'est réussi avec brio. C'est touchant et très réaliste. Il y a des instants de complicité et d'autres beaucoup plus durs qui nous rappellent le danger d'évoluer dans un monde où les règles et les rapports de force ont été bouleversés, dans un monde glacial où la vie des femmes est en sursis.


Bien qu'il soit sorti l'année dernière aux Etats-Unis le film est aussi très raccord avec notre actualité, mettant en exergue l'impact d'une pandémie mondiale d'un coté et la toxicité de la masculinité de l'autre.

Côté bande originale nous retrouvons Daniel Hart qui avait déjà travaillé sur A Ghost Story, film dans lequel Casey Affleck tenait aussi un rôle principal. Light Of My Life a peu de fois recourt à la musique, mais les compositions originales se font toujours entendre dans les moments où le spectateur est pleinement impliqué dans la scène, et c'est très beau.



Light Of My Life est jusqu'à présent mon film préférée de l'année 2020. Casey Affleck ne renouvelle pas le genre, et ce n'est pas son objectif, mais il signe ici un long métrage qui a le mérite d'exister et de délivrer un très beau message qui m'a conquis.





Maxime.

Commentaires


© 2020 par LES TÊTES VIDES. Créé avec Wix.com

bottom of page