top of page

Antebellum : Thriller social antiraciste

  • Photo du rédacteur: Les Têtes Vides
    Les Têtes Vides
  • 12 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Antebellum est le nouveau thriller social de la rentrée. Gerard Bush et Christopher Renz réalisent ici leur premier long métrage avec à la production Sean McKittrick, connu notamment pour avoir produit Get Out, Us et Blackkklansman entre autres. Le film nous présente un endroit effroyable d'où le personnage principal doit s'échapper. Il est difficile d'en dire plus sans spoiler le film. La bande annonce était très prometteuse, alors pari réussi ou reprise de Get Out



Dès l'ouverture nous sommes plongés dans une ambiance lourde grâce à ce long plan séquence qui nous dévoile toute la cruauté et l'injustice qui va se dégager de tout le film. Cette scène est accompagnée d'une musique composée de violons qui nous met sous tension et nous donne des frissons. De plus, les couleurs et la photographie sont très belles, bref la scène d'introduction est parfaite et donne le ton. Le film m'a surpris par deux fois avec sa structure assez spéciale. Je ne veux rien spoiler, mais le film est découpé de façon très surprenante ce qui nous oblige à la réflexion pendant quelques minutes et ce à deux reprises. C'est lors de cette seconde fois que nous pouvons enfin rassembler toutes les pièces du puzzle. J'ai trouvé cela très malin de la part des scénaristes. La conclusion du film est d'ailleurs tout aussi réussie que l'introduction, en nous offrant une course-poursuite jouissive et qui prend aux tripes. Notre héroïne, plus révoltée que jamais, nous offre une scène très forte. 


Si nous retrouvons bien quelques têtes connues au casting, ici c'est Janelle Monàe qui brille. Véritable étoile montante à Hollywood, elle interprète à merveille son personnage. Son expression faciale dans certaines scènes fait froid dans le dos, et on ressent avec elle sa douleur. Elle incarne à merveille toutes les valeurs défendues par le film et porte à elle seule tous ses messages.

Par ailleurs, la musique est vraiment l'un des gros points fort du film, elle est brillamment utilisée et je trouve qu'il y a des similitudes avec celle du film Us, ce qui permet de créer une certaine cohésion entre tous ces films qui traitent du même sujet. 


Comme je vous le disais, avec son propos sur les inégalités raciales le film s'inscrit parfaitement dans la lignée de Get Out et Us. Et malheureusement le film résonne très fort avec l'actualité. Il dénonce le racisme ancré au plus profond de l'ADN américain et qui est un véritable fléau. Le long métrage entrecroise le passé et le présent et amène le spectateur à réfléchir à toute cette situation et à réaliser que le passé n'est finalement pas si "passé" que ça. Les valeurs passées n'ont pas disparu, elles ont été assimilées à tel point qu'aujourd'hui encore le racisme fait partie intégrante de notre société. Il nous revient alors de procéder à une prise de conscience afin de nous déconstruire pour mieux nous reconstruire. D'ailleurs, le film commence avec une citation de William Faulkner : "Le passé n'est jamais mort, il n'est même pas passé". Rien n'a changé en l'espace de 200 ans, la violence du racisme est toujours présente. Le film résonne aussi comme un appel au soulèvement, les afro-américains sont appelés à se faire entendre afin d'être visible, d'ouvrir les consciences. En ce sens, le titre du film peut prendre plusieurs significations. Il peut littéralement évoquer la période pré-guerre de Sécession tout comme il peut indiquer que nous sommes actuellement dans une période charnière précédant de véritables changements. Quoiqu'il en soit, il renvoie à un gros mouvement civil conduisant à de nouvelles réformes sociales et aspirant à déverrouiller certaines mentalités. Les réalisateurs eux-mêmes ont déclaré : "Nous aimerions que le film permette d'entamer un dialogue national" et leur message est très clair. À l'heure où le mouvement Black Lives Matter est plus fort que jamais le film tombe à pic.  En conclusion, Antebellum est un véritable coup de cœur. Malheureusement, je pense que le film va en décevoir plus d'un car les bandes annonces laissent présager un film d'horreur alors que nous sommes plutôt face à un thriller social à tendance horrifique. Quoiqu'il en soit, ce premier long métrage est prometteur et je suis curieux de voir leurs prochains films. 




Maxime et Charlotte. 


Comments


© 2020 par LES TÊTES VIDES. Créé avec Wix.com

bottom of page