Adieu les cons : une comédie douce-amère
- Les Têtes Vides

- 15 juil. 2020
- 2 min de lecture
Annoncé pour une sortie en salle le 21 octobre 2020, Adieu les cons est le dernier film du réalisateur, acteur et scénariste Albert Dupontel. Nous avons eu la chance de pouvoir le découvrir lors d'une avant-première au début du mois. Alors que vaut cette nouvelle comédie française ?

Il souffle un vent de fraîcheur sur le cinéma français. Avec ses aspirations comiques et tragiques, Adieu les cons se place comme une comédie sociale émouvante et drôle qui nous a profondément touché. Virginie Efira y campe le rôle principal d'une femme condamnée par la maladie, une mère abandonnée par la société, Suze Trappet. Albert Dupontel quant à lui incarne JB, un homme seul et désemparé en plein burn-out. C'est la rencontre de ses personnages abîmés mais attachants qui nous livre la trame d'un film engagé et poétique.
Par une mise en scène créative et une écriture travaillée de ses personnages, Dupontel propose une brillante et subtile oeuvre bigarrée dont la plus grande qualité réside en ses dialogues, toujours très justes et équilibrés. Il s'en dégage beaucoup de finesse et d'insolence bienveillante, de cynisme mêlé d'espoir.
Adieu les cons est également remarquable parce qu'il attaque de front la société et ses bourreaux, dénonçant avec toujours autant d'acuité la bureaucratie et son pouvoir de décision expéditive. Parfaitement ancré en son temps et empreint des convictions politiques et éthiques de son réalisateur, le film dénonce aussi de façon virulente les violences et les débordements de la police tout en accablant le gouvernement pour son ingérence. Ceci notamment par le biais du personnage de Mr. Blin, formidablement interprété par Nicolas Marié.
En préparation depuis 2013, c'est une oeuvre riche et percutante qui nous fait passer du rire aux larmes et nous offre une fin sublime, à la fois douce caresse et véritable claque, tendre et terrible. Albert Dupontel est assurément à son sommet, quelques années seulement après la sortie de Au revoir là-haut (que nous vous recommandons vivement si vous ne l'avez pas encore vu !). Adieu les cons est le genre de film qui nous donne envie de retourner dans les salles obscures afin d'y découvrir la richesse du cinéma français, nous vous invitons donc à ne surtout pas rater ce superbe long-métrage qui sera à l'affiche dès octobre !
Charlotte





Commentaires