Doctor Sleep (Director's Cut) : Hommage brillant
- Les Têtes Vides

- 29 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juil. 2020
Sorti en Octobre 2019, Doctor Sleep revient aujourd'hui en DVD/Blu Ray dans une version longue de 3h, soit 30 minutes de plus que dans sa version théâtrale. L'ayant loupé au cinéma l'année dernière, j'ai bien entendu sauté sur l'occasion de regarder cette version afin de vous faire part de mon ressenti

Le long métrage est confié à Mike Flanagan, qui est notamment connu pour ses productions horrifiques. Il a en effet œuvré sur Pas un Bruit et The Hauting Of Hill House, deux productions disponibles sur Netflix et qu'on vous recommande chaudement. Doctor Sleep est très riche. Effectivement le film dure 3h et pourtant rien ne semble de trop tant le film est bien construit et rythmé. Le long métrage est découpé en plusieurs chapitres thématisés ce qui permet une fluidité dans le récit plutôt agréable. De plus, le réalisateur prend son temps pour poser son ambiance et développer ses personnages. Au casting, on retrouve Ewan McGregor qui occupe le rôle du petit Dany désormais adulte, et Rebecca Ferguson qui campe le rôle d'une méchante crédible du début à la fin. Le travail sur ces différents personnages est remarquable, d'ailleurs la version longue rajoute des dialogues et rallonge des scènes ce qui permet une nouvelle fois de fluidifier le récit et confère au tout une ambiance fascinante.
L'esthétisme du long métrage m'a vraiment bluffé : c'est sombre, onirique et les plans vertigineux ainsi que la musique composée par les frères Newton captent parfaitement cette ambiance angoissante.
On pouvait craindre de voir le film tomber dans le fan service se référant trop souvent au film de Kubrick, mais il n'en est rien. Si effectivement dans sa dernière partie à l'Overlook Hôtel le film se permet de multiplier les références à Shining c'est loin d'être gratuit. Il s'agit avant tout de servir le récit et rendre hommage à cette oeuvre désormais culte.
Bref, vous l'aurez compris : Doctor Sleep m'a séduit. C'est la fusion parfaite avec Shining, le réalisateur a su saisir l'essence des thématiques et de l'ambiance présente dans le film de Kubrick.
Et vous que pensez-vous de Shining et Doctor Sleep ? Comptez-vous voir la version longue ?





Commentaires